A PROPOS

La vision

Une plateforme de recherches sur les aspects sociaux de la transition énergétique

Depuis les années 1970, la transition énergétique est vue comme un défi central de nos sociétés. L’objectif est de passer d’une société énergivore construite autour de l’utilisation d’énergies fossiles vers une société qui utilise de façon économe une énergie basée principalement sur des ressources renouvelables.

Cette transition énergétique ne sera pas uniquement technologique.
Il s’agit d’un véritable projet de société.

Elle devra être accompagnée de changements institutionnels, économiques, territoriaux et de modes de vie. Elle devra aussi être un projet collectif, porté par l’ensemble de ses acteurs.

Dans ce contexte, volteface est une plateforme de recherche sur les aspects sociaux de la transition énergétique qui permettra d’aborder les questions d’économie d’énergie dans des secteurs comme l’habitat, la consommation ou la mobilité, ainsi que les problématiques liées à la production d’énergie renouvelable.


Un projet participatif

Les thématiques de recherche seront élaborées après avoir sondé les attentes et préoccupations des citoyens, des pouvoirs publics, des acteurs associatifs et économiques. Les projets de recherche se feront ensuite en synergie entre des chercheurs et étudiants de l’Université de Lausanne, des experts de Romande Energie et des représentants de la société.


Des recherches pratiques

Les différents projets de recherche volteface répondent aux problématiques du terrain et fourniront des résultats concrets, directement utiles à la transition énergétique.